CHORUS

Pour être en règle avec les obligations légales relatives à la facturation à destination des établissements publics.

Quelques dates clés :

Depuis le 1er Janvier 2017, toute structure publique (Etat, collectivité locale, établissement public national) est dans l’obligation d’émettre et de réceptionner toutes factures par voie électronique. Pour répondre à ce besoin, le portail Chorus Factures Pro a été mis en place.

L’AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'État) a développé une solution mutualisée : Chorus Portail Pro, point d’entrée unique et gratuit, permettant de répondre à ces besoins.

  • Au 1er janvier 2018, les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5000 salariés) auront l'obligation de passer à la facturation électronique.

  • Au 1er janvier 2019, les PME seront concernées (10 à 250 salariés).

  • Enfin au 1er janvier 2020, ce sera au tour des très petites entreprises (moins de 10 salariés).

UNE SIMPLIFICATION POUR TOUS LES ACTEURS

La dématérialisation permet des économies financières pour les fournisseurs et les administrations

· Réduction des relances et des litiges : les informations sur le traitement sont disponibles et partagées sans sollicitations coûteuses en temps

· Rationalisation de la fonction financière : la dématérialisation aide à la mise en place d’un processus industrialisé porté par des formes d’organisation dédiées comme les services facturiers

· Diminution des coûts d’envoi : les frais d’impression et postaux sont réduits

Que vous soyez une entreprise ou une entité publique, AISNEDIT vous propose et vous accompagne avec une solution unique, intégrée, abordable et un usage sans surcoût.

Notez enfin que la mise en oeuvre est très rapide (seulement quelques semaines) et que rien n'empêche de l'effectuer avant la date d'obligation légale.